Par Maude Lambert-Bonin | avril 9, 2019

4 critères pour faire le bon choix de rédacteur selon votre projet

Vous avez décidé de confier la rédaction de votre projet à un rédacteur? Sage décision! Reste maintenant à trouver LE rédacteur idéal pour des résultats à la hauteur de vos attentes. Découvrez, dans cet article, les 4 critères de choix à considérer avant de passer à l’action et d’engager un rédacteur.

1. Son expérience

Chaque rédacteur possède une expérience unique qui le distingue des autres. Des professionnels se spécialisent dans certains secteurs d’activités, tandis que d’autres sont plus généralistes et touchent à plusieurs domaines.

Il faut aussi tenir compte de la formation et du nombre d’années d’expérience du rédacteur. Tout dépendant de la nature de votre projet, l’expérience requise peut varier. D’où l’importance de questionner le rédacteur sur ses forces et son expérience :

  • Quelle est son expérience en rédaction : débutant, intermédiaire ou expert?
  • Est-il à l’aise avec votre secteur d’activité?
  • A-t-il déjà rédigé un texte comparable à ce que vous attendez de lui?

Demandez au rédacteur de vous fournir des exemples de textes qu’il a déjà rédigés pour d’autres clients afin de voir ses forces et si son style de rédaction convient à votre projet.

2. Ses compétences en rédaction

Un autre critère à ne pas négliger : les compétences en rédaction. Selon votre projet, certaines compétences rédactionnelles et techniques sont importantes.

S’il s’agit d’un publireportage, mieux vaut vous tourner vers un professionnel avec des compétences en rédaction journalistique. Dans le cas de la conception-rédaction publicitaire, un rédacteur avec une expérience en création publicitaire est un choix judicieux. Même chose pour la rédaction de votre site web ou d’articles de blogue; un rédacteur web avec une expertise SEO est essentiel à la réussite de votre projet.

Peu importe le type de rédacteur dont vous avez besoin, assurez-vous qu’il soit en mesure d’écrire sans faire de fautes. Autrement, vous devrez prévoir des frais supplémentaires pour le travail d’un réviseur linguistique.

3. Sa curiosité et sa créativité

Un bon rédacteur doit faire preuve de créativité et de curiosité intellectuelle pour produire des contenus intéressants à lire. Souvent, le sujet a été abordé à maintes reprises, que ce soit par votre entreprise ou par vos compétiteurs. Un rédacteur expérimenté sait créer des textes différents pour capter l’attention du lecteur.

Titres courts et accrocheurs, citations ou proverbes en exergue, chiffres à l’appui, listes à puces, questions : le rédacteur a plus d’un tour dans son sac pour créer des textes originaux! Il n’hésite donc pas à effectuer une recherche d’informations pour bonifier celles que vous lui donnez. Sa curiosité intellectuelle le pousse aussi à revoir certains éléments avec vous pour trouver un angle de rédaction pertinent avec vos objectifs et vos publics cibles. Son regard neuf peut vous amener à sortir de votre zone de confort pour explorer de nouvelles avenues.

4. Sa méthode de travail

C’est bien connu, chaque rédacteur a sa propre méthode de travail. L’objectif est de voir si celle-ci correspond à ce que vous recherchez. Alors, n’hésitez pas à lui demander comment il fonctionne.

Habituellement, une rencontre de démarrage de projet est incluse pour vous permettre d’échanger avec votre rédacteur. C’est l’occasion de lui transmettre l’information dont vous disposez et d’établir clairement vos attentes quant au contenu à rédiger. Le rédacteur devrait lui aussi vous poser des questions pour bien cerner vos besoins et produire des textes de qualité.

Une fois l’information recueillie, le rédacteur effectuera une recherche complémentaire et produira les contenus de votre projet. Vous pourrez ensuite les commenter et apporter des précisions, au besoin.

Un bon rédacteur sait écouter son client et le conseiller avec justesse tout au long du processus. Et surtout, il livre les textes dans les délais attendus. D’où la nécessité de vérifier dès le début la méthode de travail et l’échéancier avec votre rédacteur pour être sur la même longueur d’ondes.

Chose certaine, la rédaction ne s’improvise pas et ne devient pas un bon rédacteur qui le veut bien! La profession de rédacteur exige des connaissances spécifiques ainsi qu’une bonne dose de créativité et de rigueur. Trouver le rédacteur qui vous convient implique donc quelques recherches, mais le résultat sera assurément bénéfique pour votre projet!

Besoin d’un coup de pouce pour trouver un bon rédacteur? Praline communication travaille avec la crème des pigistes et peut vous recommander le meilleur rédacteur pour votre projet. Communiquez avec nous!

Article rédigé en collaboration avec Geneviève Paquin. Ce blogue utilise les rectifications de l’orthographe du français.