Par Geneviève Paquin | avril 19, 2018

Un blogue ou une section « Nouvelles » pour votre site internet?

Les blogues et les sections « Nouvelles » sont sur la plupart des grands sites de ce monde. Souvent confondues, peut-être même nommées « articles », « actualités » ou « communications », ces sections demeurent cruciales dans l’élaboration d’une stratégie numérique complète. Dans les deux cas, ces sections permettent d’améliorer le référencement naturel (SEO) du site internet de votre entreprise grâce à la publication de contenu de qualité et régulier.

Si vous êtes vous-mêmes à l’étape de bâtir votre site internet, ou encore à l’étape d’une refonte, vous vous demandez probablement quelle est la meilleure option pour votre entreprise. Ne connaissant pas toutes les nuances entre le blogue et la section « Nouvelles », vous cherchez simplement à répondre aux besoins de vos visiteurs et à bien représenter l’essence de votre compagnie.

Comme les deux sections répondent à des besoins différents, voyons les différences entre le blogue et la section « Nouvelles » plus en détails..

Pourquoi avoir un blogue d’entreprise?

Vous les voyez partout : les blogues personnels, les blogues de mode, les blogues pour les mamans, et même les blogues d’entreprises! Décidément, les blogues ont le vent dans les voiles!

Concrètement, en quoi un blogue peut aider votre marque ou votre entreprise? Laissez-nous vous l’expliquer. Gageons que vous aurez envie de faire le saut à la suite de votre lecture!

 1. Un blogue pour vous positionner en tant qu’expert

Peu importe le domaine dans lequel vous œuvrez, le blogue peut certainement servir à vous positionner en tant qu’expert. En créant du contenu étoffé et recherché sur vos sujets de prédilection, les lecteurs de votre site vous accorderont beaucoup plus de crédibilité et vous deviendrez une référence fiable pour eux.

Cela vaut autant pour vos clients actuels que pour tout client potentiel ou acteur de votre industrie qui visite votre site internet.

Dans certains cas, le fait d’acquérir cette crédibilité supplémentaire auprès de votre clientèle cible pourrait faire pencher la balance en votre faveur lorsque vient le temps de faire un achat.

2. Un blogue pour du contenu diversifié

Ce n’est pas pour rien que le terme « création de contenu » est souvent rattaché aux blogues. Le blogue, c’est un endroit pour héberger du contenu en tout genre.

L’idéal est de proposer du contenu diversifié à vos lecteurs :

  • du contenu qui attirera les gens sur votre site ;
  • du contenu qui répond à leurs questions ;
  • du contenu qui met vos produits/services de l’avant ;
  • du contenu qui peut être partagé facilement sur les réseaux sociaux.

Le blogue peut donc vous servir à partager des nouvelles concernant votre entreprise si vous le désirez. Mais pour être réellement considéré comme un blogue et non pas une section « Nouvelles » déguisée, vous devez y proposer des contenus en tous genres, qui sont tout d’abord orientés vers vos lecteurs.

C’est ce qu’on appelle l’inbound marketing : créer du contenu que les lecteurs aiment et veulent partager. Le blogue d’entreprise a l’avantage de mettre de l’avant du contenu et des mots clés recherchés sur les moteurs de recherche comme Google, ce qui contribue activement à l’optimisation du référencement naturel du site internet de votre entreprise.

3. Un blogue pour une approche orientée vers le client

Le blogue doit exister avant tout pour répondre aux besoins de vos clients, pas pour servir vos propres intérêts ou ceux de votre compagnie. Bien sûr, la plupart des compagnies qui tiennent des blogues le font dans une optique de marketing, là n’est pas la question. Ici, on parle plutôt du contenu, qui doit être pensé, structuré, et présenté en fonction des intérêts et besoins de vos clients et/ou lecteurs.

Le blogue sert souvent de première porte d’entrée vers une entreprise. Pour vos clients potentiels, c’est donc une façon de mieux connaître votre style, d’évaluer vos compétences, de juger s’ils veulent faire affaire avec vous. N’essayez donc pas de vouloir vendre à tout prix, gardez ces tactiques pour vos pages de ventes.

N’ayez pas peur de donner du contenu gratuit. Comme mentionné plus tôt, cela établira votre crédibilité et votre clientèle cible apprendra à vous connaître, à vous aimer et à vous faire confiance, ce qui la mènera beaucoup plus facilement vers l’achat de vos produits ou services.

En résumé, vous devez donner du contenu de qualité, pertinent, et pensé en fonction des besoins de votre clientèle afin d’avoir un blogue qui vous rapportera le fruit de vos efforts.

Si ce n’est pas une avenue qui vous interpelle, peut-être que la section « Nouvelles » pourrait être plus appropriée pour vous et votre site internet.

Pourquoi avoir une section « Nouvelles » sur votre site internet?

À une certaine époque, toutes les grandes compagnies ont ajouté la section « Nouvelles » à leur site internet. Avant l’arrivée des médias sociaux en masse, c’était à la fois l’occasion de partager les nouvelles de l’industrie, de promouvoir ses bons coups et de faire des relations publiques. On peut se poser la question : est-ce encore pertinent de nos jours?

L’arrivée des médias sociaux remet certainement en cause les sections « Nouvelles » comme nous les avons connues au départ. Maintenant, la plupart des entreprises partagent ces informations pratiquement en temps réel sur leurs plateformes sociales. Par contre, la section « Nouvelles » peut tout de même servir au rayonnement de votre entreprise.

1. La section « Nouvelles », une vitrine sur votre entreprise

Souvent beaucoup plus longs que sur les médias sociaux, les textes contenus dans une section « Nouvelles » peuvent servir à partager vos réalisations, les moments charnières de votre compagnie et donner un aperçu de votre cheminement à travers le temps.

Le format plus libre de la nouvelle vous permet d’écrire plus en profondeur sur certains aspects, donnant ainsi un aperçu peut-être plus intime à vos lecteurs. C’est un réel coup d’œil à l’intérieur des rouages de votre entreprise, ce qui peut s’avérer très utile pour un visiteur à la recherche de plus d’informations sur votre site internet.

Contrairement aux articles de blogue, les nouvelles sont souvent plutôt orientées vers la promotion de l’entreprise, d’un produit, d’un employé ou autre. Elles visent à faire rayonner l’entreprise aux yeux des clients ou des visiteurs.

2. La section « Nouvelles », au cœur de l’actualité

Le mot le dit, la section « Nouvelles » sert bien souvent à tenir vos visiteurs informés de l’actualité entourant votre entreprise ou votre secteur d’activité. Qu’elles soient destinées aux clients, aux partenaires ou à l’industrie, les actualités présentées dans la section « Nouvelles » font souvent office de communiqués de presse. Parfois, ces mêmes contenus feront même l’objet de conférences de presse pour lesquelles les médias seront alors convoqués.

Prenons l’exemple du site internet des Canadiens de Montréal, qui a une section « Nouvelles » bien étoffée. Cette section leur permet de partager les communiqués de presse relatant les faits d’actualité importants entourant l’équipe, les joueurs et l’organisation. Ces nouvelles peuvent alors être reprises par les médias de partout au pays. On comprend ici toute la pertinence d’une section « Nouvelles » pour ce genre de contenu.

Alors, opterez-vous pour un blogue ou encore une section « Nouvelles » pour le site internet de votre entreprise? Dans tous les cas, l’équipe d’experts pigistes de Praline Communication pourra vous accompagner afin de créer des contenus qui répondent aux besoins de vos clients, mais aussi, qui servent les objectifs de communication et de marketing de votre entreprise.

Article rédigé en collaboration avec Camille Thériault. Ce blogue utilise les rectifications de l’orthographe du français.