Stratégie de contenu et médias sociaux

Médias sociaux : 5 raisons d’investir temps et argent

Share on FacebookTweet about this on TwitterShare on LinkedIn

« Les médias sociaux, c’est juste pour les jeunes, pas pour mes clients ». « Les réseaux sociaux, c’est bien beau, mais ça ne fera pas augmenter les ventes de mon entreprise ».

 

Combien de fois ces phrases ont-elles été prononcées – ou du moins pensées – par des dirigeants d’entreprise? Même si l’importance des médias sociaux a été démontrée à maintes reprises au cours des dernières années, plusieurs idées préconçues ont la vie dure.

 

Et si l’on faisait la lumière sur les bienfaits de l’investissement dans les médias sociaux pour toute entreprise, y compris la vôtre? Voici 5 bonnes raisons d’investir temps et argent dans les réseaux sociaux.

 

1. Les médias sociaux : un outil de communication efficace pour rejoindre votre clientèle

 

Soyons clairs : les réseaux sociaux, c’est pour tous les types d’entreprises, même celles en B2B. Bien sûr, le choix des médias sociaux est appelé à varier selon votre clientèle cible et votre secteur d’activité. Par exemple, certaines entreprises voudront privilégier Facebook, alors que d’autres opteront plutôt pour LinkedIn.

 

Tout est une question de stratégie des médias sociaux adaptée à votre entreprise. Impossible d’être partout à la fois : mieux vaut faire des choix pour être présent au bon endroit et rejoindre votre clientèle cible là où elle se trouve.

 

Saviez-vous que 30 % des Québécois consultent les médias sociaux avant de faire un achat? En choisissant d’établir la présence de votre entreprise sur un ou des médias sociaux, vous faites un pas dans la bonne direction pour capter l’attention de vos clients actuels et potentiels.

 

Voici les médias sociaux les plus utilisés par les entreprises au Québec :

> Facebook
> LinkedIn
> Twitter
> Google+
> Pinterest
> Instagram

 

Les entreprises qui refusent d’être présentes sur les réseaux sociaux se privent d’occasions en or et laissent le champ libre à leurs compétiteurs.

 

2. L’importance des médias sociaux pour augmenter la notoriété de votre entreprise

 

Les réseaux sociaux sont une excellente façon de faire connaitre votre entreprise, de promouvoir un nouveau produit ou service. En effet, contrairement à ce que certains pourraient croire, les médias sociaux sont populaires chez les Québécois de tous âges confondus, pas juste chez la génération Y ou les milléniaux. À preuve, plus de 70 % des baby-boomers utilisent chaque jour les médias sociaux!

 

Vous pensez qu’il est impossible de mesurer la notoriété de votre entreprise sur les médias sociaux? Détrompez-vous! Bien au contraire, les réseaux sociaux offrent la possibilité de mesurer vos efforts marketing en temps réel pour savoir exactement où vous en êtes.

 

3. Les médias sociaux : un investissement payant pour stimuler vos ventes

 

Plusieurs entreprises hésitent encore à se lancer sur les réseaux sociaux, croyant – à tort – qu’il ne s’agit que d’un canal de communication sans réel potentiel de ventes. Pourtant, les médias sociaux sont une excellente manière de propulser vos ventes en ligne et en magasin!

 

Vous pouvez, par exemple, annoncer un rabais ou une promotion sur Facebook pour inciter vos clients potentiels à acheter dans votre boutique en ligne ou en magasin. Mieux encore : les médias sociaux et le web offrent la possibilité de générer des ventes et des commandes en ligne en dehors de vos heures d’ouverture!

 

Pensez aux nombreuses ventes éclair ou soldes en ligne annoncés par les boutiques les jours fériés ou lors d’occasions spéciales. Facebook vous donne même l’occasion de créer des offres en ligne. Il n’en tient qu’à vous d’en profiter pour hausser votre potentiel de ventes!

 

4. Les médias sociaux : l’endroit idéal pour tisser des liens et interagir avec votre clientèle

 

Les médias sociaux, c’est aussi un moyen efficace de répondre aux questions de vos clients pour bâtir une communauté forte et engagée. N’hésitez donc pas à partager du contenu à caractère plus « social » où vous dévoilez, par exemple, le making-of d’une publicité télé que vous avez tournée.

 

Sondez aussi l’opinion de vos adeptes en les questionnant sur leurs intérêts et leurs passions. Vous voulez lancer un nouveau produit? Testez l’idée sur les médias sociaux ou, encore, offrez un teaser. Soyez créatifs et suscitez l’engagement de votre communauté. Votre notoriété et, ultimement, vos ventes n’en seront que bonifiées!

 

5. Le pouvoir de gérer votre e-réputation sur les médias sociaux

 

Même si vendre est toujours une bonne chose, encore faut-il assurer la bonne réputation de votre entreprise. Votre e-réputation concerne tout ce qui se dit au sujet de votre entreprise sur le web. Ce ne sont pas seulement les commentaires sous vos publications. C’est aussi ce qui s’écrit sur les blogues, les forums de discussion et tous les médias sociaux (même ceux sur lesquels votre entreprise n’est pas présente).

 

Et en quoi est-ce que votre e-réputation sur les médias sociaux est importante? C’est ce que vous avez de plus précieux! Souvenez-vous, nous avons dit plus tôt dans cet article que 30 % des consommateurs s’informent sur les réseaux sociaux avant d’acheter. Et suivant l’adage selon lequel un client insatisfait en parlera à dix autres personnes, votre e-réputation mérite qu’on s’y attarde.

 

Combien d’entreprises ont ignoré les plaintes de clients insatisfaits sans en mesurer les conséquences sur leur image et leurs ventes? Une bonne façon de prévenir une crise consiste à gérer efficacement les plaintes, les commentaires et les avis négatifs.

 

En instaurant un système de veille de votre e-réputation sur les médias sociaux, vous pourrez répondre avec classe et intelligence aux commentaires négatifs. Différents outils peuvent vous aider à suivre votre e-réputation sur les médias sociaux, dont Hootsuite et SproutSocial.

 

Et maintenant, voyez-vous tout le potentiel des médias sociaux pour votre entreprise? De nos jours, les communications s’effectuent aussi sur le web et les réseaux sociaux. D’où la nécessité d’établir une présence significative auprès de votre clientèle. Un investissement payant!

 

Praline communication est une agence travaillant avec les meilleurs experts pigistes. Voyez comment nous pouvons vous aider à développer votre communauté sur les réseaux sociaux en fonction de vos besoins et de votre budget.

 

*****

Fait en collaboration avec Maude Lambert-Bonin. Ce blogue utilise les rectifications de l’orthographe du français. 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *