Par Geneviève Paquin | juin 13, 2018

Combien ça coute un site web?

C’est LA question que plusieurs se posent… mais que peu osent demander! Parce que, contrairement à certains produits ou services, le cout d’un site web n’a rien d’absolu. La vraie réponse est : ça dépend de vos besoins!

Nous vous proposons de découvrir, dans cet article, les couts généralement défrayés pour la conception d’un site web ainsi que les divers facteurs qui peuvent en influencer le prix. Vous aurez ainsi une meilleure idée du cout de la création de votre site internet.

Les facteurs qui influencent le cout d’un site web

  1. Programmation

Tout d’abord, il faut savoir que le cout d’un site web dépend en grande partie de la programmation requise pour sa conception.

Certaines entreprises en démarrage optent pour des plateformes gratuites telles que Weebly, Wixx ou Squarespace pour limiter leurs dépenses. Ces plateformes de création de site web ne nécessitent aucun travail de programmation. Par contre, elles demandent un investissement de temps de votre côté et peuvent vite devenir limitées au fur et à mesure que les besoins de votre entreprise évoluent.

C’est pourquoi de nombreuses entreprises se tournent vers la création de site web avec des thèmes (gabarits) WordPress. Le cout de ces thèmes varie généralement de 30 à 100 $. Ils peuvent être utilisés tels quels, c’est-à-dire avec les couleurs, les typographies et les autres éléments de base. Ou encore, on peut effectuer des travaux de programmation et de design graphique pour les personnaliser davantage selon les besoins de votre entreprise.

D’autres entreprises ayant des besoins spécifiques décident quant à elles d’aller de l’avant avec un site web personnalisé. Réalisé à partir d’un thème WordPress modifié ou fait sur mesure, ce type de site web nécessite un travail de programmation pour bien répondre aux demandes particulières. Mais un site web personnalisé n’est pas toujours synonyme de site web plus dispendieux pour autant. Certains sites internet dit personnalisés sont tout à fait abordables. D’où la nécessité de bien se renseigner en début de projet.

  1. Le design graphique

Au-delà de la programmation, le design graphique de votre site web est aussi un aspect important à considérer. Grâce à l’expertise d’un designer graphique, il est possible de créer un site web accueillant, chaleureux et agréable pour vos visiteurs. Si votre entreprise dispose déjà d’une image de marque bien définie, le designer graphique s’en inspirera pour réaliser un site web cohérent avec celle-ci. Si vous êtes en démarrage, il pourra créer votre image de marque en même temps que votre site web pour un résultat optimal. Dans tous les cas, le designer graphique vous aidera à donner une touche plus humaine à votre site web avec des photos, des icones et des illustrations pertinentes.

  1. La création de contenu

Enfin, la création de contenu joue également un rôle majeur dans la conception de votre site web. Quelques-uns de nos clients décident d’effectuer eux-mêmes la rédaction de textes. Bien que cela puisse fonctionner dans certains cas, plusieurs choisissent finalement de se tourner vers un rédacteur web. Ils en ressortent gagnants dans un contexte où le référencement naturel (SEO) prend de plus en plus d’importance. Le rédacteur web identifie pour eux les mots clés à privilégier et propose ensuite des textes accrocheurs qui mettent de l’avant les mots clés retenus. C’est également une bonne façon de s’assurer que les textes soient livrés à temps pour ne pas retarder la mise en ligne du site web.

Les différents types de sites web et leurs couts

Après avoir réalisé plusieurs sites web pour nos clients, nous constatons qu’il existe 3 types de sites internet que l’on peut comparer à l’achat d’une propriété.

  • Site web de base : à l’image d’une première propriété (maison de ville ou condo), ce type de site web comprend quelques pages et sert principalement de vitrine pour vos clients potentiels. Son prix varie généralement de 8 000 à 12 000 $.
  • Site web régulier : comparable à l’achat d’une maison unifamiliale (bungalo ou cottage), ce type de site web comprend un peu plus de pages que le site web de base ainsi que certaines options. Il devient un espace plus personnalisé et reflète davantage la personnalité de votre entreprise ou organisation. Son prix se situe entre 12 000 et 20 000 $.
  • Site web haut de gamme : ici, il est question d’un site web entièrement personnalisé qui se compare facilement à une maison de prestige. Il comporte plusieurs pages et options avancées. Son prix s’élève à plus de 20 000 $.

Lorsqu’on parle d’options supplémentaires, il peut s’agir de :

  • boutique en ligne pour un site web transactionnel;
  • formulaire de réservation en ligne;
  • catalogue de produits;
  • blogue ou section Nouvelles;
  • section personnalisée (sur mesure);
  • traduction vers l’anglais pour un site web bilingue;
  • optimisation des contenus du site web pour les moteurs de recherche (SEO).

L’entretien de votre site web : ça en vaut le cout!

Une fois la conception de votre site web terminée, il faut prévoir un budget pour sa mise à jour. Vous aurez certainement de nouvelles pages à ajouter pour annoncer, par exemple, l’ajout de produits ou services. Vous voudrez peut-être aussi alimenter votre blogue d’entreprise ou la section Nouvelles.

L’entretien de votre site web est comparable à l’entretien de votre maison : plus vous prenez soin de votre image, plus celle-ci aura de la valeur aux yeux des autres. Malheureusement, l’inverse est aussi vrai… Un site web non entretenu paraitra vite désuet. D’où l’importance d’investir au fil du temps pour maintenir votre site web à jour afin de projeter une image à la hauteur de votre expertise.

Au-delà du prix de votre site web

La qualité du travail accompli et le lien de confiance que vous établirez avec l’équipe derrière la conception de votre site web sont tout aussi importants que les couts de conception.

Comme les travaux s’échelonneront sur une période de 3 à 6 mois, mieux vaut retenir les services d’une équipe compétente et sympathique, et ce, même si le prix du site web est un peu plus élevé. Changer d’agence en cours de route n’est pas toujours une solution économique. Alors, partez du bon pied!

Vous aimeriez savoir quel serait le cout pour la conception de votre site web? Les experts Praline sont là pour vous! Communiquez avec nous pour nous parler de vos besoins et nous vous dirons quel serait le prix de votre site web.

 

Article rédigé en collaboration avec Maude Lambert-Bonin. Ce blogue utilise les rectifications de l’orthographe du français.