Par Geneviève Paquin | avril 24, 2018

Un espace collaboratif pas comme les autres!

L’été dernier, la Sherbrookoise Geneviève Paquin débarquait à Drummondville pour y établir un nouveau bureau de son agence, Praline communication. Découvrez tout ce qu’il faut savoir sur l’Espace Praline, le seul espace collaboratif à Drummondville dédié exclusivement aux professionnels en communication et marketing.

D’où vient l’idée d’ouvrir un nouvel espace collaboratif à Drummondville?

« Lorsque j’ai créé Praline communication en 2014, j’avais déjà cette vision de rassembler les meilleurs experts pigistes en communication et marketing. Je voulais leur offrir une grande visibilité auprès des clients de Praline, sans qu’ils n’aient à se cacher en tant que pigistes ni à faire semblant de travailler pour mon agence, comme c’est souvent le cas ailleurs. J’ai toujours eu ce souci de transparence, tant avec mes clients qu’avec les pigistes avec qui je collabore », explique Geneviève Paquin.

« Le travail à la maison a ses avantages, mais quand venait le temps de tous se rassembler pour un projet commun, nous avions deux options : accueillir tout ce beau monde à la maison ou trouver un coin tranquille dans un café. Les deux options étaient possibles, mais il fallait trouver, à long terme, un endroit plus professionnel. C’est en discutant avec d’autres pigistes que j’ai réalisé que je n’étais pas la seule dans cette situation », poursuit Geneviève.

De fil en aiguille, l’idée d’aménager un espace de coworking à Drummondville s’est tout naturellement imposée pour la fondatrice de Praline communication. À travers l’Espace Praline, Geneviève Paquin souhaite mettre en valeur les talents exceptionnels d’experts pigistes en communication marketing qu’elle sélectionne soigneusement pour répondre aux attentes de ses clients.

En quoi l’Espace Praline est-il différent des autres espaces collaboratifs déjà existants?

« L’Espace Praline est actuellement le seul espace collaboratif de Drummondville exclusivement dédié aux professionnels en communication et marketing. L’objectif est de réunir des stratèges, des designers, des rédacteurs, des traducteurs, des programmeurs ou photographes – pour ne nommer que ceux-ci – qui pourront collaborer sur des projets communs et, éventuellement, se référer entre eux pour aller chercher de nouveaux contrats », explique la fondatrice de l’espace de coworking.

Grâce à sa sélection d’experts pigistes, Praline communication combine la tendance des agences satellites, un nouveau modèle d’agence avec peu ou pas d’employés permanents, et la tendance du coworking, qui gagne sans cesse en popularité ici et ailleurs dans le monde.

« Les pigistes ne veulent pas qu’un simple bureau de travail, ils recherchent un environnement professionnel et chaleureux pour propulser leur carrière. Et c’est exactement ce que l’Espace Praline leur propose : un lieu à saveur unique où ils pourront exploiter leur plein potentiel », ajoute Geneviève.

Que gagneront les pigistes qui feront partie de l’espace de coworking?

« Les pigistes de l’Espace Praline ont tout à gagner :
– de superbes bureaux à louer pour briser l’isolement;
– une salle de conférence pour rencontrer leurs clients;
– l’occasion d’échanger chaque jour avec d’autres professionnels en communication marketing;
– la synergie que l’on retrouve en agence », répond Geneviève.

Locataire d’un bureau de travail de l’Espace Praline depuis déjà quelques mois, Maude Lambert-Bonin partage la vision de sa collaboratrice, Geneviève Paquin.

« En tant que pigiste, on doit trouver le moyen de tisser des liens solides avec d’autres professionnels du domaine, que ce soit pour élargir notre gamme de services ou encore pour nous épauler lors d’une surcharge de travail, d’un congé maladie ou de maternité. C’est précieux de pouvoir discuter avec d’autres pigistes aux expertises complémentaires, toujours dans le but de mieux servir nos clients », déclare Maude, rédactrice pigiste.

À quoi peut-on s’attendre dans les prochains mois pour l’Espace Praline?

« Nous sommes déjà prêts à accueillir des pigistes dans notre espace de coworking! Au total, nous avons sept bureaux à louer. Chacun d’entre eux se veut un espace de travail unique, que ce soit par ses dimensions ou son aménagement avec ou sans fenestration. Il est possible de louer un bureau clés en main entièrement meublé ou d’apporter son mobilier de bureau », déclare Geneviève.

L’entrepreneure voit grand pour l’Espace Praline avec le réaménagement de la salle de conférence qu’elle veut rendre plus spacieuse, flexible et à la fine pointe de la technologie. La nouvelle salle de conférence sera très polyvalente et pourra être utilisée pour des conférences, formations ou encore pour des ateliers de travail en petits groupes. Avis aux intéressés : la salle de conférence sera aussi offerte en location aux entreprises et aux organisations désirant bénéficier d’un lieu de rencontre en bordure de l’autoroute 20.

Les aires communes seront également réaménagées pour répondre aux besoins des locataires. Idéal pour créer des liens d’affaires solides et profitables sans se déplacer!

« Venez nous rencontrer et visiter notre espace collaboratif unique en son genre à Drummondville! À court ou à long terme,  à temps plein ou partiel, en solo, en duo ou en alternance, nous voulons partager nos bureaux avec vous! », lance Geneviève Paquin.

Pour en savoir plus sur l’Espace Praline et les bureaux à louer, appelez-nous.

 

Article rédigé en collaboration avec Maude Lambert-Bonin. Ce blogue utilise les rectifications de l’orthographe du français.

Crédit photo : Philippe Melançon