Par Jean-Philippe | février 13, 2018

5 tendances 2018 à adopter pour briller

Déjà bien installée, l’année 2018 s’annonce très créative et innovante! Nous vous proposons un survol de 5 tendances 2018 en marketing qui guideront les entreprises comme la vôtre tout droit vers le succès. De la couleur de l’année 2018 en passant par les tendances technos et médias sociaux, voici ce qui vous attend cette année.

1. L’ultraviolet, la couleur tendance 2018

Attachez bien votre tuque : l’année 2018 sera marquée par l’audace et l’imagination! Le Pantone Color Institute a désigné l’ultraviolet 18-3838 comme la tendance 2018 en couleur.

Chaque année, le Pantone Color Institute choisit la couleur de l’année, c’est-à-dire celle qui évoque l’esprit dans lequel se trouve notre société en ce début d’année. Les experts analysent différentes sphères telles que la décoration, la mode, les technologies et plusieurs autres pour dégager le sentiment général que nous vivons.

Après le greenery en 2017, le rose quartz/serinity en 2016, le marala en 2015 et le radiant orchid en 2014, c’est au tour de l’ultraviolet d’être en vedette pour 2018.

« Nous vivons dans une époque qui nécessite de l’inventivité et de l’imagination. […] De l’exploration des nouvelles technologies et de la grande galaxie à l’expression artistique et à la réflexion spirituelle, l’ultraviolet intuitif ouvre la voie à ce qui reste à venir », explique Leatrice Eiseman, directrice exécutive du Pantone Color Institute (traduction libre).

Maintenant, comment utiliser la couleur de l’année 2018 en marketing? L’idée n’est pas de modifier votre image de marque ni votre site Web complet pour y inclure la couleur tendance 2018 – loin de là! Autrement, les entreprises passeraient leur temps à changer d’identité année après année. Ceci dit, bien que l’ultraviolet soit la couleur de l’année 2018, il ne sera pas donné à tout le monde de l’utiliser – et c’est tout à fait normal.

2. Le nouvel algorithme de Facebook

La tendance Facebook en 2018 sera davantage axée sur le contenu intelligent et sponsorisé. En d’autres mots, cela signifie que toute entreprise désirant se démarquer devra investir temps et argent dans la gestion des médias sociaux.

Comment contourner le nouvel algorithme de Facebook
Message invitant les abonnés à modifier leurs paramètres Facebook

« En 2018, nous allons assister à l’érosion continue de la portée organique des pages Facebook. Cependant, les marques et les éditeurs se rendront finalement compte que la meilleure marche à suivre est de mettre en place une stratégie intelligente basée sur des contenus sponsorisés », explique Matt Navarra, directeur des médias sociaux chez The Next Web.

Autrement, plusieurs pages Facebook d’entreprises diffusent un message invitant leurs abonnés à modifier leurs paramètres Facebook pour recevoir des notifications et voir leurs publications en premier dans leur fil d’actualité. Une technique rapide et peu couteuse à essayer si vous en avez envie.

3. Un changement important dans le classement Google

Une autre tendance 2018 en marketing Web risque de toucher bien des entreprises : le classement Google lors d’une recherche mobile tiendra dorénavant compte du temps de chargement de votre site Web. Plus votre site Web est rapide, plus vous serez avantagé… malheureusement, l’inverse sera aussi vrai à compter de juillet 2018.

Votre site Web est-il assez rapide?
Analyse de la vitesse de chargement d’un site Web avec le Website Grader

Maintenant, comment savoir si la vitesse de chargement de votre site Web est adéquate? Vous pouvez utiliser l’outil gratuit d’évaluation de site Web connu sous le nom du Website Grader. Vous obtiendrez une note globale sur 100 pour votre site Web ainsi que plusieurs conseils pour l’améliorer.

Dans le doute, faites appel à des experts pour voir comment améliorer la vitesse de chargement de votre site Web. Parfois, de petites modifications sont suffisantes!

4. La nouvelle orthographe de plus en plus tendance en 2018

Vous avez certainement été témoin des rectifications de l’orthographe de la langue française. Cette réforme annoncée en 1990 (oui, oui, ça fait déjà un bon bout de temps!) gagne du terrain. Non seulement les nouveaux finissants qui arrivent sur le marché du travail l’ont bien intégrée, mais elle est aussi adoptée par bon nombre d’entreprises dans un souci de modernisation.

Même si cela peut paraitre énorme comme changement, il faut savoir qu’en réalité, seulement un mot ou deux par page sont touchés par la nouvelle orthographe. Et ce n’est pas la première fois que la langue française subit de tels changements : des modifications ont été enregistrées en 1835, 1878 et 1935. Et que dire de la grande réforme de 1740 où un mot sur quatre était changé!

Rappelez-vous que la nouvelle orthographe vise simplement à « résoudre, autant qu’il se peut, les problèmes graphiques, d’éliminer les incertitudes ou contradictions, et permettre aussi une formation correcte aux mots nouveaux que réclament les sciences et les techniques ».

Au besoin, demandez l’aide d’un expert en rédaction ou en révision. Celui-ci sera en mesure de vous guider dans votre choix d’adopter ou non la nouvelle orthographe dans vos communications d’entreprise.

5. Les grandes tendances 2018 en technologie

L’année 2018 promet de grandes avancées technologiques. Que ce soit l’explosion de l’intelligence artificielle, l’automation ou les blockchains, les tendances technos auront la cote cette année!

Bref, l’intelligence artificielle est appelée à prendre de l’expansion en 2018, notamment avec « l’automatisation de certains emplois, l’amélioration de beaucoup d’autres, la combinaison du machine learning et du big data pour obtenir des informations innovantes et l’apparition de chatbots (agents conversationnels) dans les entreprises » (selon Forbes).

Les objets connectés – c’est-à-dire les téléphones intelligents, les voitures intelligentes et les télévisions intelligentes – seront eux aussi de plus en plus présents.

L’année 2018 sera aussi celle du 5G. « La prochaine génération de haut débit mobile qui promet des vitesses jusqu’à 100 fois plus rapides que la technologie 4G actuelle » (selon Espresso Jobs).

Tout ça pour dire que les entreprises qui veulent se démarquer ont avantage à suivre les tendances technos et à moderniser leur approche marketing envers leurs clients.

Alors, êtes-vous prêt pour amorcer l’année 2018 du bon pied? Nous vous avons donné ici un aperçu de 5 tendances 2018 en marketing qui pourraient permettre à votre entreprise de briller cette année. Bien évidemment, il n’en tient qu’à vous de décider lesquelles adopter selon la stratégie marketing de votre organisation. À vous de jouer maintenant!

 

Ce blogue utilise les rectifications de l’orthographe du français.